Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Typo-Suède
Publicité
Archives
23 septembre 2007

Hej !

Après quelques péripéties à Orly (retard de l’avion et chouravage de carte bleue) nous voilà à Stockholm. Finalement nous avons pu prendre un bus à l’aéroport de Stockholm ce qui nous a évité de payer 45 euros de taxi. Donc pour ceux et celles qui souhaitent venir nous voir cette année, sachez que ça vous coûtera aux alentours de 50 euros le billet d’avion et 10 euros le bus pour arriver dans le centre de Stockholm. Renseignements : « norwegian.no » : c’est une compagnie norvégienne pas cher. Sinon vous pouvez prendre le bateau, le train ou venir en stop...

Comme vous le savez nous avons pris beaucoup de livres sur le graphisme et la typographie, et nous venons de lire une chose inquiétante à ce propos. (Ce message est surtout destiné à Pierre Legen, futur médecin, et aux anciens d’Estienne …) Le médecin de la typographie Ellen Lupton nous apprend que diverses formes de comportement dysfonctionnel apparaissent chez les gens exposés pendant trop longtemps à de la typographie :

Typophilie : Attachement excessif et fascination pour les formes des lettres et pour la beauté d’une mise en page, souvent à l’exclusion de tout autre centre d’intérêt. La plupart des typophiles meurent seuls et sans le sous.

Typophobie : Dégoût irrationnel pour les lettres, souvent compliqué d’une préférence pour les icônes, puces et – dans les cas les plus graves – vignettes et astérisques. Les angoisses du typophobe peuvent être soulagées (mais non guéries) par des doses massives d’Helvetica et de Times New Roman.

Typocondrie : L’angoisse persistante d’avoir fait le mauvais choix de caractère dans une mise en page (grande phobie du « metteur en page ») Souvent accompagnée de SIO (syndrome de l’interlignage optique), le besoin d’ajuster et de réajuster constamment les espaces entre les lettres pour trouver  l’équilibre parfait.

Typothermie : Refus incohérent de s’engager pour la vie à un seul caractère (comme pouvait le faire les grands maîtres imprimeurs de la Renaissance) –   ou même à 5 ou 6, comme le recommande pourtant certains docteurs. Le typothermique éprouve constamment la tentation d’essayer de nouvelles fontes, souvent sans avoir acheté la licence.

A méditer…

PS : Concernant la police de caractère de ce blog, c'est un Arial qui est une pâle copie de l'Helvetica, caractère magnifique dessiné par Max Miedinger en 1957 aujourd'hui malheureusement galvaudé et souvent mal utilisé... Voir le très beau livre consacré à cette police de Lars Mullers : Hommage to a typeface.

Charles et Julie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh bah dis donc tati adele va devenir folle! crois tu qu'on doit lui reserver une place a saint anne?<br /> pour moi rentré des classes demain!enfin!<br /> ça fait plaisir de voir que vous etes contents!<br /> a bientot
Publicité